Voyager Accessible

Voyager Accessible pour les  personnes avec handicap, qu’il soit psychique ou physique ne doit pas être une galère, Voyager accessible c’est mieux ! nous allons donc essayer de faire un état des lieux des transports accessibles. Bien sur notre liste n’est pas exhaustive et nous attendons vos retours !!

Le train :

le réseau SNCF sous traite la partie accessibilité pour les personnes PMR, d’ailleurs celui ci n’est pas non plus a 100% accessible, le service access plus ne s’occupe pas de tout les handicaps ( visuel par ex).

Ceci dit il y a un service aussi pour venir vous chercher vous et votre valise à domicile, moyennant un surcoût. Nous aimerions connaître des utilisateurs, contents ou mécontents de ce service Domicile-Train, au 0811 654 653 (coût d’un appel local du lundi au samedi de 9h à 19h, hors jours fériés).

Voyons si Voyager Accessible à la même définition

Nous avons eu , personnellement, l’occasion d’utilisation d’access plus après l’arrivée de notre enfant Mais la ce fut le couac de trop. Petit résumé de notre voyage.

Grenoble(38) – Paris (75)- en TGV, ensuite Paris(38) -Malherbes (45)  en TER.

Pour résumé, un homme en fauteuil électrique, une personne debout, et une poussette.

Au départ de Grenoble, tout va bien, prise en charge impeccable.Rien à dire.

Arrivée donc environ 3 heures âpres à la gare de Lyon ( 75), le train s’arrête, tous les voyageurs descendent de voiture, et nous on attend. Heureusement qu’un ami était venu à notre rencontre, car nous avons attendu un quart d’heure seul dans le train sans que personne ne soit venu nous informer.

Chouette , un agent arrive avec une plateforme élévatrice !! on doit prendre ensuite un TER pour eux nous ne sommes plus “urgent”.

On nous a parqué devant le bureau access plus, attente 3 bonnes heures, oui on fait partir les gens en TGV d’abord, on vous placera dans un ter quand on “aura le temps” pas d’autre réponse, nous avons bien compris que TGV  primait sur le TER.

3 heures d’attente, dans une gare ouverte au vent, avec la petite en poussette. Heureusement le service en gare de Malherbes est plus efficace…. Nous sommes bien arrivés mais quand même extrêmement remonter a l’époque              ( ça date de 8 ans je pense a peu prés). Voyant les doléances de partout, il ne nous semble pas que cela ai évolué en positif.

A coté de ce constat, nous avons fait la connaissance également avec un nouveau métier, accompagnateur de voyage, je pense que c’est une bonne idée !!

Et vous votre parcours en train ? Feriez-vous appel a un accompagnateur ?

 https://entre4roues.com/voyager-accessible/

Écrire commentaire

Commentaires : 0